Louer un logement en Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite, l’une des plus grandes économies mondiales, riche en pétrole et exonérée d’impôt sur le revenu, est une option attrayante pour les expatriés. Ce guide pratique fournit toutes les informations nécessaires pour trouver un logement et une location en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite est régie par des lois islamiques strictes, même si des efforts constants sont déployés pour atténuer cette image austère. Le Royaume se distingue nettement des marchés plus mondialisés et standardisés comme les Émirats arabes unis ou le Qatar. Il est donc important de disposer des bonnes informations pour trouver un lieu de résidence. Ce guide comprend les sections suivantes :

La communauté des expatriés en Arabie saoudite

Le nombre d’expatriés vivant en Arabie saoudite est bien inférieur à celui de la plupart des autres pays du Golfe ; seulement environ 30 % de la population totale est composée d’étrangers, qui travaillent principalement dans des domaines non qualifiés. La plupart des expatriés qualifiés qui s’installent en Arabie saoudite seront probablement basés à Dammam, Djeddah ou Riyad, les trois villes les plus prisées par les expatriés. Ils préfèrent généralement vivre dans des résidences occidentales, des cités autonomes et fortifiées, isolées du reste du monde. Ici, vous pouvez vous habiller comme vous le souhaitez et vous déplacer librement, mais uniquement dans l’enceinte de la résidence. Vous aurez accès à de nombreuses installations : piscines, parcs communautaires, restaurants, commerces de proximité, etc. De plus, ces installations sont toutes à la pointe de la technologie.

L’hébergement dans ces complexes – qui est bien plus cher que tout ce qui se trouve à l’extérieur – peut être fourni par votre entreprise ou votre sponsor, alors renseignez-vous au préalable auprès de vos employeurs.

La communauté des expatriés en Arabie saoudite

Louer en Arabie Saoudite

Bien qu’il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre de locataires dans le Royaume, on estime qu’environ la moitié de la population, y compris les locaux, est locataire. Par conséquent, le gouvernement soutient les mesures d’achat et d’investissement immobilier. En raison de la volatilité du contexte géopolitique, et du fait que vivre à long terme en Arabie saoudite n’est pas vraiment une option attrayante, la plupart des expatriés préfèrent ne pas investir dans l’immobilier.

Les expatriés occidentaux qui viennent en Arabie saoudite choisissent généralement la vie en résidence. Ces logements sécurisés, dotés de murs plus hauts, offrent une sécurité optimale. Grâce à leurs infrastructures, vous aurez l’impression de vivre dans une banlieue européenne bien entretenue. Ce type de location est donc particulièrement recommandé si vous avez une famille.

Louer un bien immobilier en Arabie saoudite est moins cher que dans des pays comme les Émirats arabes unis et le Qatar. De plus, les charges et l’entretien sont souvent inclus dans le loyer.

Louer en Arabie Saoudite

Contrats de location

Le processus de location est relativement efficace, les contrats étant annuels. Il est possible que tous les contrats soient rédigés en arabe ; il est donc impératif de demander une traduction en anglais et/ou de consulter un expert.

Il y a des choses à faire et à ne pas faire strictes à connaître, même au sein des résidences. Les animaux de compagnie, par exemple, sont mal vus dans la plupart des endroits. Les invités extérieurs devront présenter leur pièce d’identité à divers points de contrôle. Et si vous êtes un homme, les femmes seules ne peuvent pas vous rendre visite. En résumé : vérifiez bien toutes les clauses de votre contrat avant de signer.

En Arabie saoudite, tous les contrats de location doivent être enregistrés sur le système électronique Ejar, un portail en ligne qui gère votre espace locatif. Ce portail contient toutes les informations concernant le propriétaire, le locataire et l’agent, garantissant ainsi une transparence immédiate et minimisant les litiges. Si vous ne vous inscrivez pas sur Ejar en tant que locataire, votre permis de travail ne sera pas renouvelé.

Lieux de location populaires en Arabie saoudite

Lieux de location populaires en Arabie saoudite

Riyad

La capitale saoudienne est la ville la plus peuplée du pays, mais aussi très conservatrice et congestionnée. Elle offre de nombreuses commodités et un accès à des soins de santé de qualité. Le coût de la vie, y compris les loyers, est parmi les plus élevés du pays. Par conséquent, on y trouve principalement des expatriés travaillant dans le secteur public, la banque et les télécommunications.

Dammam

C’est la ville où opèrent la plupart des compagnies pétrolières du pays. Dammam est également accessible en voiture depuis Bahreïn, ce qui attire généralement de nombreux expatriés pour le week-end. Les townships voisins d’Al Khobar et de Dhahran offrent la possibilité de s’installer. Moins industrialisés et moins en construction, ils sont donc plus propres et plus adaptés aux familles.

Djeddah

Principale porte d’entrée vers les villes saintes de La Mecque et de Médine, Djeddah est de loin la ville la plus cosmopolite et la plus ouverte d’Arabie saoudite. De plus, elle bénéficie d’un fort potentiel artistique et culturel. Pôle scientifique, d’innovation, de santé et d’ingénierie, Djeddah est une destination prisée des expatriés. De plus, sa situation stratégique à proximité de la mer Rouge fait de la plongée sous-marine et de la voile des activités populaires.

Acheter ou louer en Arabie saoudite

Acheter ou louer en Arabie saoudite

La législation a été assouplie afin de permettre aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers dans le pays ; certaines zones restent toutefois interdites. Il faut toutefois garder à l’esprit que le financement immobilier au Royaume est très faible, la plupart des achats s’effectuant par versement initial.

Contrairement à Dubaï, Abou Dhabi ou Manama, villes très cosmopolites, les villes saoudiennes sont encore considérées comme des lieux où les expatriés pourraient ne pas vouloir s’installer durablement. Nous vous conseillons donc d’étudier attentivement la configuration du terrain avant de décider d’investir dans l’immobilier. La location, pour les premières années, pourrait vous convenir davantage.

Types de biens à louer en Arabie saoudite

Composés

Pour les expatriés, les complexes occidentaux restent l’option privilégiée. On y trouve des villas et des immeubles d’appartements (y compris des condos). Ceux-ci peuvent être classés cinq ou quatre étoiles, selon les équipements proposés. Les villas individuelles sont généralement dotées d’un jardin, ou au moins d’un espace vert attenant. De nombreuses commodités sont à proximité : marchés, cafés, restaurants, terrains de golf, piscines, courts de tennis, garderies, etc. Avec des noms comme l’Arizona Golf Resort, tout est mis en œuvre pour que les expatriés se sentent comme chez eux. Ces complexes sont généralement détenus par des sociétés privées qui en assurent la gestion et l’entretien.

Villas et maisons de ville indépendantes

Ces logements seront situés en milieu urbain, et votre vie privée sera surveillée par les autorités, voire par vos voisins. Ils peuvent comporter trois ou quatre chambres, autant de salles de bains (voire plus), et peuvent avoir ou non un jardin.

Appartements

On trouve des appartements d’une, deux et trois chambres en ville. La plupart des immeubles saoudiens sont de faible hauteur, généralement de quatre à huit étages. Certains immeubles anciens ne disposent pas d’ascenseur ; il est donc conseillé de vérifier. Tous les autres types de logements sont meublés, semi-meublés ou non meublés. Les semi-meublés disposent d’un mobilier de base comme des tapis et des rideaux, ainsi que d’électroménagers comme un réfrigérateur, un lave-linge et un lave-vaisselle. Avec un logement meublé, vous pouvez emménager simplement, une fois que vous avez vérifié que tout est en place. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours négocier avec votre propriétaire. La climatisation est généralement obligatoire dans tous les types de logements. Même en l’absence de climatisation centrale, des unités individuelles devraient être fournies.

À la recherche d'un logement à louer en Arabie Saoudite

À la recherche d’un logement à louer en Arabie Saoudite

Très souvent, votre contrat de travail inclut un logement. Cela signifie que votre employeur l’organisera – généralement dans une résidence sécurisée – et déduira le loyer de votre salaire chaque mois.

Si vous n’avez pas prévu de logement dans votre contrat et que vous devez chercher un logement vous-même, voici les options que vous pouvez explorer :

Rechercher en ligne

Certains des sites d’annonces immobilières les plus connus et les plus fiables du pays comprennent :

Ceux-ci auront les contacts de l’agent ou du propriétaire, et vous pourrez organiser une réunion après avoir effectué une visite virtuelle.

Consultez les journaux anglais

Vous pouvez consulter les petites annonces des journaux, qu’elles soient imprimées ou en ligne. Vous trouverez également des panneaux d’affichage proposant des logements vacants à louer. Tous ces panneaux contiennent les coordonnées d’agents ou de propriétaires concernés.

Parlez à un ami/collègue

Ils connaissent peut-être un agent immobilier qui peut vous montrer des endroits appropriés qui pourraient répondre à vos besoins.

Le service RH de votre entreprise

Ils peuvent vous aider à entrer en contact avec des agents ou des propriétaires connus qui peuvent vous aider à trouver un endroit où vivre, selon vos préférences.

Réseaux sociaux

Visitez les groupes de médias sociaux sur Facebook ou Instagram et recherchez des publications sur la location de logements dans votre région. Un très bon groupe sur Facebook : Arabie Saoudite.

Visitez une zone ou un complexe que vous avez identifié

Vous verrez peut-être des annonces « à louer » sur certains immeubles. Passez nous voir et discutez avec le gestionnaire de l’immeuble ou du complexe pour en savoir plus.

Trouver un logement étudiant en Arabie saoudite

Trouver un logement étudiant en Arabie saoudite

Les étudiants internationaux peuvent postuler pour des résidences universitaires sur le campus. Ils peuvent consulter des sites comme Erasmusu pour savoir si l’université concernée, si elle ne peut pas fournir de logement, peut faire appel à un prestataire externe pour externaliser l’hébergement des étudiants.

Trouver une colocation en Arabie Saoudite

Les possibilités de colocation se font généralement par le bouche-à-oreille, en ligne ou sur les réseaux sociaux, sur des sites d’expatriés ou des plateformes communautaires. Si vous êtes une femme, vous ne pouvez partager qu’avec d’autres femmes ; si vous êtes un homme, uniquement avec d’autres hommes.

Comment louer un bien immobilier en Arabie saoudite et contrats de location

En Arabie saoudite, vous devrez payer un an de loyer d’avance par chèques postdatés ; sauf si votre entreprise prend en charge le loyer, auquel cas il sera prélevé mensuellement sur votre salaire. Le propriétaire peut exiger deux chèques, ou des chèques trimestriels. Cette condition est toutefois négociable et pas toujours infaillible. Dans certains cas, notamment dans les résidences, le locataire peut même être autorisé à effectuer un paiement mensuel. Cependant, les chèques doivent être fournis à la signature du bail.

Dans de nombreux cas, le contrat peut être rédigé en arabe ; il peut donc être judicieux de faire appel à un expert juridique afin d’éviter toute perte de traduction. De plus, demandez une transcription en anglais pour vos archives.

Un dépôt de garantie remboursable, généralement équivalent à un mois de loyer, sera exigé. Le remboursement interviendra à la fin du bail, une fois que le propriétaire aura vérifié qu’aucun dommage n’a été causé au logement, hormis l’usure normale.

Au moment de la signature du bail, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Carte/permis de séjour, appelé Iqama ;
  • Original et copie du passeport et du visa ;
  • Certificat de mariage (le cas échéant) ;
  • Parfois, le propriétaire peut exiger une lettre de votre employeur/sponsor indiquant votre titre et votre salaire ; mais cela n’est plus exigé par la loi (c’était le cas auparavant).

L’inscription sur Ejar est obligatoire pour les locataires. Vous ne pourrez pas renouveler votre permis de travail sans preuve d’enregistrement de vos informations de location.

Coûts de location en Arabie saoudite

Coûts de location en Arabie saoudite

À Riyad, le loyer mensuel d’un appartement d’une chambre près du centre-ville s’élève à environ 2 500 SAR. Un appartement de trois chambres dans le même quartier coûtera près de 4 000 SAR. Les prix dans des villes comme Djeddah et Dammam seront à peu près similaires, voire légèrement inférieurs.

Une villa de trois chambres dans un complexe occidental – à travers l’Arabie saoudite – coûtera entre 120 000 SA et 200 000 SAR, selon le classement par étoiles du complexe, l’emplacement et les équipements proposés.

Gardez à l’esprit que le marché locatif en Arabie saoudite fluctue fréquemment. Il est donc préférable de comparer les ressources en ligne avant de commencer à chercher un logement.

Vous paierez votre loyer par chèques postpayés, généralement à compter de la date de votre emménagement. La plupart des contrats sont biannuels, donc si vous occupez un logement le 10 du mois, l’encaissement ultérieur aura lieu le 10 six mois plus tard.

Frais d’agence

Les agents facturent généralement environ 2,5 % de la valeur annuelle du loyer. N’hésitez pas à négocier.

Droits et obligations des locataires et des propriétaires

Droits des locataires

  • Assurez-vous que les chèques de location ne sont pas sans provision ;
  • Entretenir soigneusement le bien et le remettre dans l’état où il se trouvait à l’origine (sauf usure normale telle que spécifiée au contrat) ;
  • Respecter scrupuleusement les termes et conditions énoncés dans le contrat ;
  • Ne pas créer de perturbations ;
  • Si le loyer n’inclut pas les charges, le locataire doit payer les factures à temps ;
  • Ne pas utiliser les locaux à d’autres fins que l’habitation (ne pas exercer une activité professionnelle à domicile depuis un appartement résidentiel, par exemple).

 location  Arabie saoudite

Obligations du propriétaire

  • Remettre le logement au locataire après l’avoir nettoyé et avoir effectué tous les travaux de réparation ;
  • Remettre au locataire les reçus des chèques reçus ;
  • Entretenir les parties communes de l’immeuble (s’il s’agit d’un appartement) et s’assurer que tous les travaux d’entretien qui relèvent de sa compétence (tel que spécifié au contrat) sont effectués en temps opportun et conformément aux normes de santé et de sécurité ;
  • Respecter la vie privée du locataire et ne pas venir pour des inspections impromptues (sauf en cas de cas justifié) ;
  • Remettre un inventaire au locataire (surtout si le logement est meublé) avant son emménagement ;
  • Ne pas augmenter le loyer pendant la durée du contrat annuel.

Où s’adresser en cas de litige

Le système Ejar verrouille tous les détails du contrat bilatéral ; il s’agit d’une initiative du ministère des Affaires municipales et rurales. En cas de litige, vous pouvez déposer une réclamation en ligne en indiquant votre numéro Ejar.

Services publics, Internet et maintenance en Arabie saoudite

Dans les résidences, les loyers incluent généralement les charges de base telles que l’eau, l’électricité, le gaz, la location d’une ligne fixe (hors mobile) et l’internet/Wi-Fi. Le loyer inclut également le nettoyage et l’entretien de tous les espaces communs de la résidence. Si vous louez un logement non résidentiel, les charges seront à votre charge, sauf accord contraire avec le propriétaire. L’entretien des parties communes est toutefois à la charge du propriétaire.

Emménager dans un logement locatif en Arabie saoudite

Tous les logements disponibles, annoncés ou visités par des agents, sont généralement prêts à emménager : nettoyés, repeints, désinsectisés, etc. Vous pouvez, techniquement, emménager dès la signature de votre bail, l’enregistrement Ejar effectué et l’encaissement du premier chèque mensuel. Tout dépend de la manière dont vous négocierez cela avec votre futur propriétaire. Si le logement est meublé, vous pourrez emménager dans un délai d’une semaine à dix jours après la signature des documents et le paiement des chèques.

Si vous emménagez dans une résidence et que votre entreprise ne s’en occupe pas, il se peut qu’il y ait une liste d’attente, car ces logements sont très demandés. Il se peut qu’un logement se libère d’ici quelques mois et, si vous le souhaitez, vous puissiez emménager dans un appart’hôtel pendant cette période.

Conseils aux locataires en Arabie saoudite

Conseils aux locataires en Arabie saoudite

  • Même si votre employeur/sponsor rédige votre contrat, vérifiez, revérifiez et revérifiez les petits caractères. Il existe des clauses et des sous-clauses que vous ne pouvez pas respecter en Arabie saoudite ;
  • Insistez pour obtenir une copie traduite en anglais de l’original et faites-la authentifier par un notaire ;
  • Assurez-vous d’accompagner l’agent ou le propriétaire lors de votre première visite des lieux. Dressez une liste des éléments (négociables) que vous souhaiteriez voir figurer dans le logement ;
  • Lors de la visite de la propriété, faites-vous une idée claire du quartier et assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin sera disponible à proximité ;
  • Une fois que vous avez emménagé, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune tolérance pour tout type de perturbation ;
  • Tout comportement inapproprié pendant le mois sacré du Ramadan est non négociable. Veillez à respecter toutes les règles et à rester respectueux en toutes circonstances pendant cette période ;
  • Conservez soigneusement le reçu du dépôt de garantie remboursable ;
  • Le vendredi, le personnel du bâtiment et de l’entretien est en congé, alors soyez-en conscient.

Pour finir…

Louer un logement en Arabie Saoudite peut sembler complexe au premier abord, mais avec une préparation adéquate et une compréhension approfondie du marché immobilier local, cela peut devenir une expérience enrichissante. Alors, que vous soyez un expatrié à la recherche d’une résidence sécurisée ou un étudiant cherchant un logement abordable, il existe des options adaptées à vos besoins.

En suivant les conseils et les informations fournies dans ce guide, vous serez mieux équipé pour naviguer dans le processus de location, des contrats aux services publics, en passant par les obligations légales. N’oubliez pas de tirer parti des ressources en ligne et des réseaux sociaux pour trouver les meilleures offres et vous assurer un séjour confortable et sans stress dans le Royaume.

5/5 - (38 votes)